Petite Poissone est une artiste un brin décalée qui fait des livres avec des dessins, des collages avec des textes, des peintures… Et d’aussi loin que remontent ses bulles elle a toujours dessiné, et toujours pour les autres. Dessin d’un jour, petits cadeaux spontanés, histoires à suivre… et voilà où cela l’a menée : un travail de poisson passion alliant dessin et animation, de nombreux fans sur les réseaux sociaux, quelques livres entièrement faits à la main et une série de propositions graphiques dans la rue depuis 2011.

C’est ainsi que, de bulles en bulles, Petite Poissonne a posé sa valise au LMA début décembre pour une semaine de partage artistique avec la classe de 2de Conseil-vente Dans le cadre d’une semaine sur les valeurs de la république et sur le sens de la laïcité, les élèves ont collaboré avec l’artiste afin de produire des messages courts et des dessins sous forme de stickers et de pochoirs collés à des endroits choisis du lycée. Ce travail sur les mots et leur musicalité ainsi que sur l’illustration leur a permis de développer le thème de la semaine de façon artistique et ludique. Une belle réussite esthétique!

Un projet rendu possible grâce au partenariat entre Le Carré (Centre d’art contemporain d’intérêt national à Château-Gontier sur Mayenne), le LMA et l’artiste Petite Poissone. Merci à Antoine Avignon du Carré pour les photos.