L’importance du bien vivre ensemble

Le foyer

L’ALESA (Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis) est responsable du foyer socio-culturel.

Celui-ci comprend un billard, deux baby-foot, un espace détente, un espace télévision.

Ces équipements ont été achetés et sont entretenus par l’ALESA, et chaque élève peut en profiter aux pauses du midi et de l’après-midi, après le déjeuner et en soirée.

Le Centre de Documentation et d’Information

Le CDI est à votre disposition pour vos recherches documentaires, et vous offre un accès à l’information. De nombreux outils vous permettront par ailleurs de trie, et d’exploiter de façon efficace et utile la documentation repérée par l’intermédiaire du CDI.

Vous y trouverez :

• Toute l’information pour réussir, apprendre, s’orienter, se distraire, devenir acteur de sa formation
    • Un vaste choix d’informations culturelles, techniques et professionnelles
    • Des activités ludiques proposées aux internes en soirée
    • Un accès libre aux équipements informatiques

L’infirmerie

L’infirmière de notre lycée : Augusta RIVERON contribue au bien-être physique et psychologique pour permettre la réussite scolaire et personnelle des élèves. L’infirmière accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité :

• Soins, traitements, entretiens, conseils individualisés, gestion des urgences. Dépistage infirmier, vue, audition….
  • Aide à l’intégration scolaire des adolescents atteints de maladie ou handicap (participation aux équipes de suivi et mise en place de projet d’accueil individualisé, PAI)
  • Suivis des dossiers de demande d’aménagement d’ épreuve

Ces actes peuvent conduire à :

• Une relation d’aide et à un soutien psychologique
  • Un suivi personnalisé
  • Et si besoin l’orientation, vers le médecin traitant, ou autre structure adaptée, en lien si nécessaire avec les parents, selon les situations.

Référente et conseillère en santé, elle participe, coordonne ou anime (en fonction des besoins des élèves) des actions collectives ou individuelles de prévention dans le cadre du projet de vie scolaire qui s’inscrit dans le projet d’établissement.
Ces actions permettent d’améliorer la qualité de vie des élèves.
Elle travaille en liaison étroite avec les élèves, les enseignants et les parents dans le respect du secret professionnel et des compétences de chacun. La présence régulière de l’infirmière permet aux élèves de rencontrer un adulte formé pour les soigner, les écouter, les aider et promouvoir leur réussite personnelle et scolaire en toute confidentialité.

Les actions prévention santé dans le lycée :

• Sur  le don du sang et don d’organe
• Sur la sécurité routière
• Sur l’estime de soi
• Sur la vie sexuelle et affective
• Sur les toxicomanies
• Sur les chenilles processionnaires
• Sur l’alimentation
• Sur la participation à la semaine hygiène et sécurité des élèves

L’engagement citoyen

Au LMA, l’engagement des lycéens est primordial pour nous. C’est pourquoi, en plus d’avoir la possibilité d’être représentants de leurs classes, les élèves sont tous représentés dans les différentes instances du lycée : le Conseil d’Administration, le Conseil Intérieur, le Conseil de l’Atelier Technologique Piscicole et le Conseil d’Exploitation.

En qualité de délégué :

L’élève a le devoir de :
• Participer à la formation mise en place pour les délégués
• Connaître et respecter les règles de fonctionnement du lycée
• Prendre part à toutes les réunions pour lesquelles il / elle a été élu(e)
• Consulter ses électeurs pour connaître leurs avis et les respecter

L’élève a le droit de :
• Réunir ses camarades après autorisation du CPE
• Informer et être informé(e)
• Siéger aux réunions et communiquer les avis de ses camarades et des projets
• Elaborer des projets pour la classe ou le lycée

Les suricates

Les sentinelles appelées suricates au LMA ont principalement 3 missions :
• Repérer (une situation de souffrance, de harcèlement)
• Intervenir (Evaluation du risque et nécessité d’intervention)
• Référer (Relai vers les personnes ressources)
Mais il ne s’agit pas d’être désignés comme des « balances », autrement dit les suricates se focalisent principalement sur la victime, et dans un second temps sur les tiers passifs, mais pas sur les auteurs.
La relation qu’ils établissent avec la victime est en soi une stratégie d’entraide, et leur intervention face aux tiers passifs a pour but de mobiliser leur empathie vis-à-vis de la victime.