LMA du Haut-Anjou

Lycée agricole – Château-Gontier sur Mayenne

Sélectionnez une page

Ce fut un événement aquatique au lycée aquacole, où les truites ont joué les vedettes dans une leçon de reproduction inoubliable.

Les élèves de la classe de seconde productions aquacoles, accompagnés de leurs homologues du lycée maritime d’Étel, se sont transformés en cupidons aquatiques. Armés de connaissances fraîchement acquises et de filets prêts à l’emploi, ils ont plongé dans les mystères de la reproduction des truites.

Les truites, jusque-là paisibles dans leurs bassins, ont été agréablement surprises par ce coup de foudre aquatique. Les élèves ont pris le rôle de Cupidon, pratiquant le massage abdominal des truites avec autant de dévouement que des experts en spa pour poissons. La récupération des ovocytes et de la laitance est devenue un ballet chorégraphique digne des plus grands opéras.

Le moment culminant a été la grande réunion des gamètes, où mélange, fécondation, et mise en incubation se sont déroulés dans une ambiance de laboratoire festif. Le nombre d’œufs obtenu a été estimé à un impressionnant 10 000, faisant de cette expérience une réussite aquacole digne des éloges.

Les truites-parents (géniteurs), après cette intense journée émotionnelle, ont décidé de se retirer dans des bassins paisibles pour se reposer, laissant les œufs entre les bons soins des élèves.

Les élèves attendent avec impatience l’éclosion prévue pour le mois de janvier, promettant des mois à venir remplis de moments attendrissants à mesure que les alevins grandiront.

Restez à l’affût pour suivre l’évolution de cette histoire d’amour aquatique épique, car les truites du lycée aquacole et maritime nous réservent encore bien des surprises dans les mois à venir. 🐟💕