Mercredi matin 10 janvier, durant deux heures autour d’un café, la classe de terminale conseil-vente en animalerie a fait la rencontre de Maître Nicolas Dirickx, avocat au barreau d’Angers et ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Laval

Moustache en guidon, cheveux mi-longs, de multiples bagues au doigt… Maître Dirickx, pénaliste de conviction et avocat charismatique est venu répondre aux questions préparées par les élèves. L’objectif étant de les préparer au mieux au bac de français et à toute la littérature en lien avec la justice et les thèmes qu’elle interroge. Confrontés aux philosophes des Lumières qui questionnent les erreurs judiciaires, la peine de mort, la torture mais aussi à des textes comme le discours de Robert Badinter sur l’abolition de la peine de mort, les élèves mesurent mieux grâce à cette rencontre le fonctionnement de la justice française et le rôle que les avocats y jouent. Un café-débat agréable et instructif d’une grande qualité.