LMA du Haut-Anjou

Lycée agricole – Château-Gontier sur Mayenne

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

La fédération de pêche de Mayenne a organisé une pêche électrique pour nos élèves de la section aquacole. C’est une chance, car il est relativement rare d’en voir. Par la même occasion, les guides fédéraux, ont indiqué leur cursus scolaire et formation professionnelle pour effectuer ce métier. Ces informations permettent à certains de nos jeunes élèves de pouvoir se projeter vers ce métier.

Cependant, l’objectif principal de cette demi-journée et plus particulièrement de cette pêche électrique, est d’effectuer un recensement piscicole du cours d’eau, pour en déterminer sa qualité.

Pour cela, les élèves ont découvert l’appareil adapté pour assommer les poissons, ainsi que toutes les consignes de sécurité associées.

Les guides fédéraux ont anesthésié par choc électrique (sans danger pour les poissons) puis épuiseté les poissons, que les élèves ont par la suite récupérer. Ceux-ci ont réalisé la reconnaissance des différentes espèces de poissons, le dénombrement et la biomasse.

Ce recensement s’est réalisé sur 100 m d’un cours d’eau, à proximité d’un des champs de l’établissement, où nous avons mesuré sa largeur moyenne ainsi que sa profondeur.