Salut les amateurs d’aquaculture ! Vous vous demandiez ce que nos chers élèves de terminale Bac Pro Productions Aquacoles ont trafiqué dernièrement ? Eh bien, accrochez-vous à vos seaux, car ils ont fait des vagues à Quimper, rien que ça !
Déjà, pour situer le décor, imaginez des loutres marines naviguant dans les rues pavées de la charmante ville bretonne. Bon, ok, peut-être pas les loutres, mais nos élèves, eux, étaient là pour plonger dans le monde fascinant de l’aquaculture. Direction : le lycée aquacole de Bréhoulou à Fouesnant, où les poissons sont rois !
Au programme : des visites de salmoniculture avec un objectif futuriste : transformer les piscicultures en vaisseaux spatiaux ! Comment ? Grâce à des systèmes recirculés, pour contrer le manque d’eau, surtout en été. Avec le réchauffement climatique, même les poissons commencent à transpirer, alors autant les préparer à une vie en apesanteur, non ? (Note explicative : En mettant les piscicultures en système recirculé, l’objectif est de protéger les ressources naturelles communes, ainsi protéger aussi bien nos poissons élevés avec amour que l’environnement.)
Et ce n’est pas tout ! Nos aventuriers aquatiques ont également rencontré des éleveurs de coques. Si vous ne savez comment se réalise cet élevage, pas de panique, nos élèves non plus ! Mais après cette rencontre, ils sont devenus incollables sur ces techniques.
Au vivier, nos intrépides élèves ont plongé dans les aspects de conservation des espèces avant la commercialisation. Ils ont exploré les différents types de commercialisations, mais surtout tous les aspects sanitaires afin de protéger les consommateurs amateurs de coquillages et crustacés.
Cerise sur le gâteau (ou plutôt algue sur le sushi), nos élèves ont pu échanger avec d’anciens élèves qui ont réussi à naviguer dans les méandres de la vie après le lycée. Un moment riche en émotions, en rires et en anecdotes sur les profs les plus redoutables.
Bref, ce voyage à Quimper a été un véritable plongeon dans le monde de l’aquaculture, mais surtout une source d’inspiration pour nos futurs professionnels aquaculteurs. Alors, la prochaine fois que vous mangez des truites, pensez à nos aventuriers qui ont bravé les embruns bretons pour vous garantir le meilleur poisson possible !
Allez, on se retrouve au prochain épisode, où nos élèves iront à la recherche du Graal aquatique : le poisson qui parle ! ( Enfin, quand ils auront leur bac !!! Alors les gars, on s’accroche !!!)