« Comprendre…Vous n’avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite ». Cette réplique d’Antigone, tirée de la pièce de Jean Anouilh, nous rappelle cette tragédie grecque lue et étudiée peut être sur les bancs du collège. Et c’est lors d’une rencontre entre Marielle Biehl, comédienne et directrice artistique de la compagnie rennaise Bain Marie, et Sandra Hervouët, enseignante de français et d’ESC au Lycée des Métiers et de l’Agriculture de Château-Gontier que le choix du texte s’est fait tout naturellement.
L’apprentissage du texte
Marielle et Sandra, toutes deux férues de grands textes classiques et en particulier de la tragédie ont fait le choix de deux scènes d’Antigone. Les répliques ont ensuite été distribuées aux 21 élèves de la classe de terminale avant les vacances de la Toussaint ce qui devait permettre une première mémorisation du texte.
La semaine banalisée
Du lundi au mardi inclus, le groupe classe a travaillé sur le plateau du Carré de Château-Gontier, scène nationale et centre d’art contemporain d’intérêt national. Encadrés par Marielle, les élèves ont exploré leur créativité, leur mémoire, les émotions, l’adresse au public, le jeu des personnages sous formes d’ateliers théâtraux. Dès le lundi on commençait à ébaucher une mise en scène du texte.
Puis, du mercredi au jeudi, les séances se sont déroulées dans une grande salle de réunion de l’établissement, salle qui avait été repérée au préalable par la comédienne comme se prêtant bien à la représentation du duel avec un dispositif scénique quadri-frontal.
Représentations et émotions
Le vendredi après quatre répétions générales, les élèves ont pu se produire pour leur grande première devant un public constitué d’élèves, d’enseignants et de personnels de l’établissement. Le succès a été au rendez-vous pour vingt minutes d’émotion. A 13H30, une nouvelle représentation se faisait devant un nouveau public en présence de représentants du Carré, du directeur de l’établissement, de parents d’élèves… Les sentiments ressentis ont été vifs de la part du public. Cette pièce a beaucoup plu au public. Le sérieux du travail du texte et de la mise en scène ont été salués. La qualité artistique de la représentation et l’engagement des élèves dans ce projet ambitieux aux côtés de l’artiste ont également été soulignés.
Les élèves ont aussi fait part du plaisir qu’ils ont eu à mener ce projet, de la cohésion de groupe que cela a renforcé et de la fierté éprouvée par le dépassement d’eux mêmes..
Ce projet rondement mené en lien avec le réseau Art’ur a reçu l’appui financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire mais aussi de la région Pays de la Loire. Il est aussi le fruit d’un jumelage avec le Carré.
Sandra Hervouët