L’atelier technologique piscicole
Le site de production de l’ATP est situé à Gennes sur Glaize. Cette pisciculture est à la fois un atelier de production, un espace d’expérimentations, un support technique au service de la pédagogie et un outil d’animation du territoire.
Nos outils de production
Sur les 1.5 Ha de la pisciculture, on retrouve :
- 15 bassins naturels pour une surface en eau de presque 1 Ha
- Un bâtiment pour la préparation des TP et le stockage de matériel
- Un atelier de première transformation de poisson
- Une écloserie et une nurserie de poissons d’étang
- 8 bassins bétons de 10 m3 en système re-circulé pour le grossissement de truites et le stockage.
L’activité d’élevage de poissons d’étang :
En dehors du site de Gennes-sur-Glaize, les activités de production de l’ATP se déroulent sur quelques 60 Ha d’étangs en location répartis sur le département de la Mayenne, jusque dans les Deux-Sèvres. Ces étangs sont des sites de productions extensifs. Ils sont empoissonnés au début du printemps, puis pêché pendant l’hiver à l’aide d’une senne.
L’écloserie et la nurserie permettent à l’ATP de réaliser ses propres reproductions de carpes et de débuter un travail de sélection d’individus présentant des écaillures particulières, à destination de la pêche de loisir ou conformé pour la consommation humaine.
Cette activité de pisciculture permet l’entretien de multiples plans d’eau et le maintien d’une biodiversité spécifique des milieux humides et aquatiques avec le soutien de nombreuses espèces d’oiseaux piscivores. La pisciculture d’étang est donc au cœur des enjeux de la transition agro-écologique et la valorisation des poissons d’étang permet de pérenniser cette activité.
L’activité d’élevage de poissons d’ornement :
En complément de l’activité de pisciculture d’étang, la production de poissons d’ornement permet de valoriser les bassins naturels sur la pisciculture pendant la période estivale.
Les reproductions des poissons rouges et des shubunkins sont réalisées en écloserie ou directement dans les bassins naturels.
Les poissons sont vendus à partir de l’automne à des grossistes de la région ou directement aux jeunes en formation au lycée.
Une serre aquacole est présente sur le site du Lycée assurant une proximité des poissons d’ornements pour les filières aquacoles et vente en animalerie (TCVA). Cette structure assure un pré-grossissement de juvéniles ainsi que la mise en quarantaine de reproducteurs de variétés de poissons rouges.
Un lien étroit avec la formation Bac Professionnel PRODUCTIONS AQUACOLES :
Chaque semaine, 2 élèves en formation au lycée du Haut Anjou sont sollicités pour participer aux activités de l’ATP. Ils partent en pêche d’étang, assurent l’entretien du site, réalisent le tri et les expéditions de poissons pour comprendre le fonctionnement de la pisciculture et se préparer au mieux à intégrer le monde professionnel.
Ponctuellement, lors de gros chantiers de pêche d’étang, les classes et les élèves du lycée du Haut Anjou sont également mobilisés. Ces journées sont l’occasion de resserrer les liens entre les apprenants.
L’ATP présente également l’avantage de proposer aux élèves de la formation Bac Professionnels Productions Aquacole, l’entièreté du cycle de production en pisciculture d’étang. La reproduction en écloserie, la nurserie, l’empoissonnement, le grossissement, la pêche et même la transformation sont des étapes réalisées chaque année sur l’ATP dont peuvent bénéficier les élèves du lycée du Haut Anjou.
L’implication de l’ATP dans le domaine de l’expérimentation et du développement territorial :
En plus des activités de production et des missions de pédagogie, l’ATP est en lien avec des structures accompagnant le développement de la filière aquacole et participe régulièrement à des projets d’expérimentations régionales. Pour les plus récents :
- QUALICARPE 2021: Projet visant à définir des pratiques de production adaptées à l’élevage de carpes à destination de la consommation humaine. Les résultats vont permettre aux professionnels de mieux gérer leur itinéraire technique pour obtenir des poissons ayant une qualité de chair optimale pour la transformation alimentaire.
- EPODEP 2021: Etude d’Opportunité pour le développement d’une écloserie en Pays de la Loire. Nous cherchons à savoir si les besoins du territoire peuvent justifier la création d’une entreprise commerciale de reproduction de poissons d’étang via une enquête de terrain auprès des acteurs de la pisciculture.
- ITACARPE 2022: Expérimentation pour déterminer la performance d’un aliment d’élevage à base de farine d’insectes. Nous comparons différents aliments dans les mêmes conditions d’élevage pour savoir si la farine d’insecte présente un intérêt en terme de performance de croissance ou de survie.
- MARCOPLO 2023 : Etude d’opportunités de l’élevage de Macrobrachium rosenbergii dans les Pays de la Loire. Expérimentation d’élevage de la gambas d’eau douce avec suivi des performances de croissances, survie et étude de valorisation économique.
Nos partenaires techniques :
- Le Lycée Olivier Guichard à Guérande
- Le SMIDAP | Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire
- ONIRIS | Ecole vétérinaire et école d’ingénieur en agroalimentaire de Nantes
- INRAE |Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement
Une exploitation intégrée aux structures de gouvernance et aux réseaux de professionnels :
L’ATP est également présent dans les structures de représentation des professionnels, en particulier la Filière Aquacole des Pays de la Loire.
L’intérêt de participer à ces organisations professionnelles est de mobiliser les professionnels sur des questions de développement territorial et de promotion de leurs activités. Des actions de communication auprès du grand public et des instances décisionnelles (Département, Région, SAGE, DPMA) sont organisées pour soutenir la filière et les produits.
Les différentes organisations structurant la filière :
- FAP (Filière Aquacole des Pays de la Loire)
- AFPPE (Association Française des Professionnels en Aquaculture d’étang)
- Etang de France
- Syndicat des propriétaires d’étang Mayenne Sarthe
- Association des riverains et des propriétaires d’étang