LMA du Haut-Anjou

Lycée agricole – Château-Gontier sur Mayenne

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Dans le cadre d’un parcours citoyenneté et justice intégré à l’enseignement de français, les élèves de 2de Productions ont eu la joie de rencontrer Laurent Renaud, adjoint au Directeur Fonctionnel du SPIP de la Mayenne et un des douze conseillers, Olivier Macé. 

Quel est le rôle du SPIP ? Il assure le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice, qu’elles soient en milieu ouvert ou en milieu fermé.
Afin de prévenir la récidive et de favoriser la réinsertion des personnes condamnées, il concourt à l’individualisation des peines privatives de liberté et à la préparation des décisions de justice à caractère pénal. L’objectif majeur de ce service est de prévenir et de lutter contre la récidive. 

En France, ce sont 5000 conseillers du SPIP qui exercent leurs fonctions et qui travaillent en lien avec le Juge des Applications des Peines.
En Mayenne, c’est une soixantaine de personnes qui sont concernées par le bracelet électronique, une mesure de contrainte qui est l’affaire du SPIP pour la pose du bracelet et le suivi du condamné. Des conditions précises sont exigées de la part du condamné afin de bénéficier de cette mesure.
Enfin, d’autres notions ont été abordées comme le suivi probatoire, le contrôle judiciaire, le suivi socio-judiciaire, les différents casiers judiciaires B1, B2, et B3
la distinction entre contravention, délit et crime.

Une rencontre très instructive où les élèves ont pu poser toutes leurs questions témoignant ainsi d’un vif intérêt pour le système judiciaire en tant que citoyen en cours de formation et d’apprentissage.